En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude des conséquences d'une acidose induite sur le taux butyreux et le profil des acides gras du lait et du sérum chez la vache laitière : Relation entre le pH ruminal et le ratiotrans-10 / trans-11 (C18:1 + C18:2)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Videau, Y.

2006

75 P.

T-2006-016

Acide gras ; Acidose ; Taux butyreux ; Lait ; Vache

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/1608/1/debouch_1608.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 016

Bibliographie : 58

Titre anglais : effects of induced ruminal acidosis on milk fat content and fatty acids profile of milk and serum in dairy cow : relationship between ruminal pH and trans-10 / trans-11 ratio (C18:1 + C18:2)

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

L’acidose ruminale a non seulement un impact sur les performances laitières, mais également sur la composition en acides gras du lait. En effet, la modification des conditions de fermentation limite la biohydrogénation des acides gras insaturés et favorise la formation des isomères trans-10 au détriment des trans-11 normalement majoritaires. Ce travail, portant sur 2 Prim’ Holstein pourvues de canule ruminale, est une étude préliminaire qui envisage les modifications du profil de ces acides gras lors de l’ajout de blé à hauteur de 20 puis 35% de la matière sèche d’une ration à base d’ensilage de maïs. Les résultats montrent que le taux butyreux et le profil des acides gras sont fortement modifiés pour des pH inférieurs à 6.0 et que le pH ruminal est assez bien corrélé au taux butyreux (r2=0.70) et au ratio trans-10 / trans-11 du lait (r2=0.55). D’autres études sont cependant nécessaires avant d’envisager l’utilisation du dosage des acides gras à des fins diagnostiques.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur