En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Bilan sanitaire et épidémiologique d'une population semi-captive de lémurs bruns (Eulemur fulvus) sur l'îlot M'Bouzi (Mayotte)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Sigaud, Marie

École nationale vétérinaire d'Alfort

2007

123 p.

A-2007-065

Bilan sanitaire ; Épidémiologie ; Capture des animaux ; Virus West-Nile ; Virus du chikungunya ; Primate ; Eulemur fulvus ; Mayotte

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=187

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 065

Bibliographie : 122

Titre anglais : Sanitary and epidemiologic assessment of a semi free ranging brown lemur population on the M'bouzi islet (Mayotte)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Dufour, Barbara

Assesseur / Examinateur : Arné, Pascal

Type de fond : Fonds contemporain

Le Lémur brun (Eulemur fulvus) est la seule espèce de primate présente sur l'île de Mayotte. Espèce emblématique de l'île, faiblement menacée à Mayotte, elle est protégée à la fois localement et mondialement. A Mayotte on le trouve principalement sur 2 sites, en Grande Terre et sur l'îlot M'bouzi. Depuis près de 10 ans, une association entretient artificiellement, principalement en fournissant un apport alimentaire, une population de lémuriens sur l'îlot. La présente étude s'est proposée de faire un bilan sur la situation sanitaire et épidémiologique de la population alors présente sur M'bouzi(mars 2006). Après avoir recueilli et compilé toutes les données accumulées par l'association, et capturé près de soixante individus, nous en avons tiré les conclusions suivantes. La population de M'bouzi présentait en mars 2006, une situation préoccupante avec plus de 400 individus constituant une population jeune et dynamique sur un territoire restreint dépassant très probablement les capacités d'accueil du milieu. Le poids moyen élevé des individus capturés à M'bouzi, par rapport à d'autres sites à Mayotte, témoigne d'une alimentation inadaptée. La recherche des deux agents pathogènes d'intérêt sanitaire et économique, que sont les virus du West Nile et du Chikungunya, est encore en cours. Un des principaux risques existant au sein de cette population est celui de l'introduction d'un agent pathogène. La situation décrite sur l'îlot est inquiétante et nécessite la mise en oeuvre de moyens humains et matériels importants, afin d'envisager une gestion réfléchie de cette population.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur