En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Indications, pronostic et complications de la ventilation mécanique : étude rétrospective dans une unité de soins intensifs (SIAMU - VetAgro Sup)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Augier, Bastien

VetAgro Sup

2016

124 p.

L-2016-106

Carnivore domestique ; Chien ; Chat ; Soins intensifs ; Insuffisance respiratoire ; Dyspnée

Url / Doi : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=20...

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 106

Bibliographie : 106

Titre anglais : Indications, prognosis and complications of mechanical ventilation : retrospective study in an intensive care unit (SIAMU - VetAgro Sup)

La ventilation mécanique permet de suppléer le travail respiratoire du patient via une augmentation de la pression dans les voies aériennes. Ses trois indications majeures mécanique sont : l’hypoxémie sévère, l’hypoventilation sévère et l’augmentation sévère du travail respiratoire. De nombreuses complications accompagnent la mise sous ventilation mécanique. Cette pratique devant être réalisée dans des centres spécialisé peu de publications existent sur le sujet en médecine vétérinaire. L’objectif de cette étude est d’évaluer les pratiques du SIAMU lors mise sous ventilation mécanique en s’attachant à étudier les indications, le pronostic et les complications. Nous avons réalisé une étude rétrospective sur vingt-huit chiens et deux chats admis au SIAMU entre 2008 et 2016. Cette étude a permis de montrer l’intérêt d’une évaluation complète du patient avant sa mise sous ventilation afin de déterminer l’indication, l’étiologie ainsi que le rapport PaO2/FiO2 avant la mise sous VM. L’ensemble de ces données permettent d’évaluer de manière plus objective le pronostic du patient. De plus, cette étude a permis de montrer une augmentation de la prévalence de complications associées au ventilateur avec le temps de ventilation, confirmant l’intérêt des soins aux patients ventilés sur le long terme. Cependant ces résultats restent partiels du fait des limites de l’étude, notamment son caractère rétrospectif et l’effectif relativement faible. Dans une dernière partie nous avons rédigé des fiches de suivi et de prises en charge spécifiques aux patients ventilés afin de permettre l’enregistrement d’un maximum de données et d’optimiser les pratiques du SIAMU.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur