En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

La transhumance ovine dans les Pyrénées : pratique ancestrale et solution d'avenir, aspects zootechniques et sanitaires.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Aragon, Anne

École nationale vétérinaire de Toulouse

2018

146 p.

T-2018-016

Transhumance ; Pastoralisme ; Ovin ; Pyrénées ; Mouton

Url / Doi : https://oatao.univ-toulouse.fr/21273

Localisation : Env Toulouse (Bibliothèque)

N° de thèse : 16

Titre anglais : Sheep transhumance in the Pyrenees : ancestral practice and solution for the future, zootechnical and sanitary aspects.

En ligne : Oui

Le pastoralisme, mode d’élevage extensif fondé sur l’exploitation de la végétation naturelle, est une pratique ancestrale. Cette pratique associe des espaces de montagne aux caractéristiques bien particulières, des races rustiques et productives adaptées à la rudesse du milieu, et des éleveurs d’une grande technicité. En effet, la conduite d’élevage doit être très précise afin d’optimiser le cycle et la productivité des animaux. La gestion sanitaire, en amont de la période d’estive et durant celle-ci, est également complexe. Dans le contexte actuel de redynamisation de ces espaces de montagne, grâce à l’essor du tourisme et à l’engouement des populations pour les produits avec un fort lien au sol, la pratique du pastoralisme représente un véritable atout pour ces zones où les conditions de travail sont difficiles. Cependant, ces systèmes d’élevage se heurtent à des défis importants de disponibilité de la main d’oeuvre, de partage des espaces, de simplification des pratiques et de transmission des savoirs.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur