En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fondamentaux en échographie pulmonaire du chien et du chat : signes de consolidation pulmonaire par la différenciation poumons "humides" versus "secs"

Favoris Signaler une erreur
N°spécial

Lisciandro, Gregory R. ; Le Sueur-Almosni, Florence

Elsevier Masson

Issy-les-Moulineaux

2022

pp 1-13

1283-0828

EMC-Vet.

Imagerie médicale ; Échographie ; Poumon ; Chien ; Chat

Le protocole Veterinary Bedside Lung Ultrasound Exam (Vet BLUE®) désigne un examen échographique pulmonaire réalisé au chevet de l'animal qui permet de différencier en moins de 2 minutes un poumon humide d'un poumon sec chez un animal ayant une affection respiratoire. Peu coûteux, rapide, non invasif et sans irradiation, sa sensibilité surpasse celle de la radiographie et est assez comparable à celle du scanner. Le protocole Vet BLUE® est bien standardisé et permet l'examen bilatéral de quatre vues trans-thoraciques associées à une vue diaphragmaticohépatique (DH), afin de rechercher des signes spécifiques. Ces signes correspondent aux lignes B (absence ou présence, et dans ce cas, comptage et localisation) et aux quatre signes de consolidation. Ainsi, l'absence de ligne B sur toutes les vues permet d'exclure un poumon humide et donc toutes les pathologies liées à un œdème cardiogénique ou non, à une hémorragie, à un épanchement ou à une contusion, traditionnellement longues à diagnostiquer. La présence de lignes B définit un poumon humide. Leur localisation (déclives ou non), ainsi que leur nombre (processus de comptage spécifique au protocole Vet BLUE®), permettent d'affiner le diagnostic et la sévérité du processus. Ainsi, le protocole Vet BLUE® permet d'obtenir rapidement un diagnostic de travail chez un animal en difficulté respiratoire. Il peut être également réalisé pour le suivi d'un malade (amélioration, statu quo, aggravation) et l'établissement du stade de sévérité. Ainsi, un poumon humide évolue par une consolidation plus ou moins sévère déterminée par les quatre signes suivants de consolidation : signe de la fractale (bronchogramme aérique), du poumon tissulaire (hépatisation), du poumon nodulaire (masse) et consolidation triangulaire (embolie pulmonaire). Il permet enfin le dépistage de métastases pulmonaires. Le protocole Global FAST® (Focused Assessment With Sonography For Trauma) (association des protocoles Vet BLUE®, AFAST® [Abdominal Fast] et TFAST® [Thoracic FAST]) doit être systématiquement réalisé en routine en complément de l'examen physique afin d'optimiser l'évaluation du patient et minimiser toute erreur d'interprétation en imagerie.

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

Type de fond : Fonds contemporain


Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur