En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Gestion des prairies destinées à la pâture des chevaux

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Huchin, E.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2009

150

T-2009-011

Prairie ; Cheval ; Alimentation ; Fourrage

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 011

Bibliographie : 117

Titre anglais : En France, les prairies, qui occupent 40% des surfaces agricoles, représentent une ressource alimentaire sous exploitée ou mal exploitée par les utilisateurs de chevaux. Afin de fournir une herbe de bonne qualité et en quantité suffisante, l'éleveur doit prendre soin de sa prairie. Dans un premier temps, l'implantation de la prairie doit être réalisée avec des techniques culturales adaptées aux conditions pédoclimatiques. L'éleveur doit ensuite entretenir la prairie en la fauchant et en la fertilisant pour favoriser une croissance optimale des plantes fourragères. Enfin, la gestion du mode de pâturage des chevaux permet d'améliorer la valeur alimentaire de la prairie et de limiter la pression parasitaire. A partir de l'analyse chimique de l'herbe, le calcul de la valeur alimentaire de l'herbe permet à l'éleveur de connaitre le potentiel nutritif de sa prairie pour le cheval.

En ligne : Non

Directeur de Thèse : Nudelmann, Nicolas

Type de fond : Fonds contemporain

En France, les prairies, qui occupent 40% des surfaces agricoles, représentent une ressource alimentaire sous exploitée ou mal exploitée par les utilisateurs de chevaux. Afin de fournir une herbe de bonne qualité et en quantité suffisante, l'éleveur doit prendre soin de sa prairie. Dans un premier temps, l'implantation de la prairie doit être réalisée avec des techniques culturales adaptées aux conditions pédoclimatiques. L'éleveur doit ensuite entretenir la prairie en la fauchant et en la fertilisant pour favoriser une croissance optimale des plantes fourragères. Enfin, la gestion du mode de pâturage des chevaux permet d'améliorer la valeur alimentaire de la prairie et de limiter la pression parasitaire. A partir de l'analyse chimique de l'herbe, le calcul de la valeur alimentaire de l'herbe permet à l'éleveur de connaitre le potentiel nutritif de sa prairie pour le cheval.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 045791 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur