En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Démographie et régime alimentaire du silure glane

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Guillaume, Mathieu

École nationale vétérinaire de Toulouse

2012

76 p.

T-2012-040

Démographie ; Alimentation ; Prédation ; Biologie ; Poisson ; Silure glane

Le silure glane (Silurus glanis) est le plus gros poisson d'eau douce d'Europe pouvant atteindre 2,5m et 100kg. Ce prédateur opportuniste est capable de consommer un large éventail de proies (poissons, amphibiens, crustacés, oiseaux, reptiles...) Originaire d'Europe de l'Est, il a connu une forte extension vers l'Ouest et surtout en France. L'étude des données de pêches électriques réalisées en France montrent que le silure a colonisé la quasi-totalité du territoire français sur les 30 dernières années. L'expansion géographique ne s'est pas accompagnée pour autant d'une explosion des populations. Ce travail détaille un comportement de prédation des silures sur pigeons par une technique d'échouage, analogue à celle des orques où les silures utilisent principalement leur odorat et leur sensibilité aux vibrations. Des dosages d'isotopes stables ont révélé une consommation forte de pigeons pour certains individus. Ceci illustre l'opportunisme alimentaire et les capacités d'adaptation de cette espèce.

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/8551/1/Guillaume_8551.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 040

Bibliographie : 44

Titre anglais : Demography and diet of the wels catfish

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

Le silure glane (Silurus glanis) est le plus gros poisson d’eau douce d’Europe pouvant atteindre 2,5m et 100kg. Ce prédateur opportuniste est capable de consommer un large éventail de proies (poissons, amphibiens, crustacés, oiseaux, reptiles…) Originaire d’Europe de l’Est, il a connu une forte extension vers l’Ouest et surtout en France. L’étude des données de pêches électriques réalisées en France montrent que le silure a colonisé la quasi-totalité du territoire français sur les 30 dernières années. L’expansion géographique ne s’est pas accompagnée pour autant d’une explosion des populations. Ce travail détaille un comportement de prédation des silures sur pigeons par une technique d’échouage, analogue à celle des orques où les silures utilisent principalement leur odorat et leur sensibilité aux vibrations. Des dosages d’isotopes stables ont révélé une consommation forte de pigeons pour certains individus. Ceci illustre l’opportunisme alimentaire et les capacités d’adaptation de cette espèce.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur