En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Utlisation du chien comme modèle d'étude de l'exposition interne humaine au Bisphénol A et de ses facteurs de variation.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Ruiz, Nicolas

École nationale vétérinaire de Toulouse

2012

79 p.

T-2012-049

Bisphenol ; Animal sentinelle ; Obésité ; Carnivore ; Chien

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/6264/1/ruiz_6264.pdf

Téléchargeable : Non

N° de thèse : 049

Bibliographie : 58

Titre anglais : The dog as a model to identify the human internal exposure to Bisphenol A and its variation factors.

Type de fond : Fonds contemporain

L'évaluation de l'exposition humaine au Bisphénol A (BPA) fait l'objet de controverses liées à l'incohérence entre le niveau estimé relativement faible de l'exposition externe au BPA, essentiellement à travers l'alimentation, le fort effet de premier passage hépatique du BPA et certaines des valeurs élevées de l'exposition interne (concentrations plasmatiques). Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, dans un premier temps, nous avons évalué les concentrations plasmatiques en BPA de 24 chiens de propriétaires dans les conditions d'exposition environnementale et la présence de BPA a été détectée sur un seul animal. Dans un deuxième temps, nous avons analysé l'impact de l'obésité et de la prise alimentaire sur la clairance du BPA et nous avons montré que ces deux facteurs n'ont pas d'impact sur ce paramètre pharmacocinétique. Enfin, nous avons examiné l'hypothèse d'un passage du BPA par voie sublinguale et nos résultats préliminaires indiquent qu'elle constitue une voie possible d'entrée du BPA.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur