En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

AQUACULTURE AUX PHILIPPINES ET SELECTION D'UNE SOUCHE HYBRIDE DE TILAPIA (OREOCHROMIS NILOTICUS X OREOCHROMIS MOSSAMBICUS) A CROISSANCE RAPIDE EN EAU SALEE (PROJET MOLOBICUS).

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Brioudes, V.

École nationale vétérinaire de Nantes

2000

110

N-2000-060

Aquaculture ; Tilapia ; Sélection ; Sélection artificielle ; Production ; Crevette

N° de thèse : 060

Bibliographie : 71

Titre anglais : AQUACULTURE IN THE PHILIPPINES AND SELECTION OF A TILAPIA STRAIN (OREOCHROMIS NILOTICUS X OREOCHROMIS MOSSAMBICUS) ADAPTED TO BRACKISHWATER FARMING THROUGH HYBRIDIZATION.

Type de fond : Fonds contemporain

La première partie de ce travail a pour objectif de présenter l'aquaculture aux Philippines et plus particulièrement les 5 principales productions aquacoles de ce pays ("milkfish", crevettes, tilapias, mollusques et production d'algues). Cette partie présente également les Philippines et notamment la région de Dagupan (Pangasinan). C'est dans le cadre des travaux menés par le CIRAD avec différents partenaires européens et philippins, qu'un projet de sélection génétique, la technique de reproduction artificielle est apparue comme indispensable. La seconde partie de ce document consiste donc en une étude bibliographique de la physiologie de la reproduction des tilapias. La plasticité de l'espèce vis à vis des facteurs de l'environnement (notamment sociaux) est soulignée. la description de cette technique de reproduction artificielle, mise en oeuvre pour les deux espèces parentales Oreochromis niloticus (croissance) et Oreochromis mossambicus (résistance à la salinité), est abordée dans la troisième partie. L'hétérogénéité des taux d'éclosion obtenus lors des premières descendances (hybrides F1 et F'1, purs O. mossambicus) suggère notamment des dysfonctionnements du système d'incubation artificiel. Ces probables dysfonctionnements sont analysés et des solutions proposées.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur