En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les résidus de médicaments vétérinaires et de pesticides dans les produits alimentaires apicoles (miel, pollen, gelée royale et propolis)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1986

Téléchargeable : Oui

N° de thèse : 010

Bibliographie : 170

Titre anglais : Residues of veterinary drugs and pesticides in food bee products (Honey, pollen, royal jelly and propolis)

Directeur de Thèse : Perrot, Sébastien

Assesseur / Examinateur : Chermette, René

Type de fond : Fonds contemporain

Le miel, le pollen, la gelée royale et la propolis sont des produits apicoles de plus en plus consommés en France grâce à l'image d'aliment sain et naturel dont ils bénéficient. Ce travail propose dans un premier temps, une revue actualisée de ces quatre produits apicoles accompagnée de données chiffrées concernant leur production et leur consommation française suivi d'une présentation des médicaments utilisés dans le traitement des ruches et les pesticides employés dans le domaine agricole. L'aspect réglementaire est ensuite détaillé en s'attachant aux procédures de fixation des LMR et des programmes de surveillance qui n'existent que pour le miel. Enfin, un état des lieux de la contamination des produits apicoles récoltés en France et importés, par les médicaments et les pesticides est présenté : il fait état d'une pollution non négligeable du miel et du pollen essentiellement par les traitements apicoles (antibiotiques et traitement contre la Varroase) y compris pour les produits récoltés en France. Les études relevants de la contamination de la gelée royale et de la propolis récoltées à travers le monde font cruellement défaut.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur