Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Les lésions ophtalmologiques entrainées par le syndrome d'Anomalies Congénitales Oculaires Multiples (ACOM) ont déjà été observées chez le Rocky Mountain Horse, l'Islandais, les chevaux miniatures, les poneys et le Comtois mais n'ont été décrits histologiquement que chez le Rocky Mountain Horse. L'objectif de ce travail a été de caractériser précisément les lésions histopathologiques rencontrées chez les Comtois porteurs de la mutation. L'analyse histologique de 27 yeux a permis de révéler de nombreuses lésions de l'uvée antérieure, plus marquées en région temporale. Les corps ciliaires présentaient des kystes formés par de l'épithélium non pigmenté, associés à une hyperplasie de l'épithélium dans 100 % des cas. L'iris présentait des kystes (43 %), une inversion des couches épithéliales rendant l'épithélium similaire à celui des corps ciliaires (68 %), une hyperplasie épithéliale (83 %), des formations épithéliales semblables à des corps ciliaires (74 %), et une hypoplasie épithéliale (40 %). Ces lésions orientent notre hypothÈse pathogénique vers une dysplasie des épithélia des corps ciliaires, responsable à la fois d'une hyperplasie de l'épithélium pigmenté, de la formation de kystes par dégénérescence cellulaire, et de la migration de ces épithélia vers l'iris.
[-]
Les lésions ophtalmologiques entrainées par le syndrome d'Anomalies Congénitales Oculaires Multiples (ACOM) ont déjà été observées chez le Rocky Mountain Horse, l'Islandais, les chevaux miniatures, les poneys et le Comtois mais n'ont été décrits histologiquement que chez le Rocky Mountain Horse. L'objectif de ce travail a été de caractériser précisément les lésions histopathologiques rencontrées chez les Comtois porteurs de la mutation. ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Principale source de chevaux pour les courses de trot, même si elle ne se limite pas seulement à ça, la race Trotteur Français a vu ses performances augmenter constamment depuis un siècle et les records, de nos jours encore, ne cessent d'être battus. Cette thèse a pour but de synthétiser les nombreux articles qui, chacun, expliquent une partie de cette amélioration. Il y est ainsi décrit les pressions historiques, sportives et économiques qui ont été les moteurs de cette progression. Progression qui s'explique en fil rouge par une amélioration génétique due à une sélection drastique des reproducteurs mais aussi à l'apport ponctuel de sang étranger savamment choisi. Mais cette progression s'explique aussi grâce à des avancées techniques, que ce soit au niveau de l'amélioration des infrastructures, notamment des pistes, mais aussi avec l'utilisation croissante d'outils techniques et technologiques visant à aider l'entraînement et à en adapter les méthodes, qui elles-même influent sur les performances. Ce qui a été démontré avec l'arrivée en France de la méthode dite « fractionnée » qui a un effet positif sur la condition des chevaux. Enfin, les soins apportés au cheval jouent un rôle primordial dans cette amélioration, que ce soit la récupération après un effort, qui a longtemps été négligée, la médication, parfois trop utilisée et contrôlée, ou bien la maréchalerie, elle aussi essentielle pour le confort du cheval, son équilibre et sa symétrie au trot mais aussi pour l'utilisation du déferrage qui augmente significativement les performances brutes d'un trotteur en course lorsque les pieds de celui-ci le permettent.
[-]
Principale source de chevaux pour les courses de trot, même si elle ne se limite pas seulement à ça, la race Trotteur Français a vu ses performances augmenter constamment depuis un siècle et les records, de nos jours encore, ne cessent d'être battus. Cette thèse a pour but de synthétiser les nombreux articles qui, chacun, expliquent une partie de cette amélioration. Il y est ainsi décrit les pressions historiques, sportives et économiques qui ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les animaux domestiques nous paraissent familiers, et pourtant, on connaît mal l'immense diversité de races que chaque espèce englobe. Cette variété est le fruit de différences géographiques, puis d'un long travail de sélection et de croisements à travers l'histoire, visant à améliorer les aptitudes ou les qualités esthétiques des animaux.
Ce livre englobe quasiment toutes les races d'animaux domestiques élevés en France, puisqu'il en retient près de 660, appartenant à une quinzaine d'espèces : bovins, ovins, caprins, Porc, Cheval, Âne, Poule, autres volailles (Oie, Canard, Dindon, Pintade, Caille, Pigeon), Lapin, Cochon d'Inde, Chien, Chat.
Chaque espèce est traitée d'un point de vue général, puis une courte monographie décrit ensuite chacune des races de cette espèce présentes en France : les races françaises, quelle que soit leur importance numérique, et les races étrangères, reconnues officiellement ou non, à l'exception en principe de celles dont les effectifs sont confidentiels dans notre pays.
Cet inventaire écrit par deux vétérinaires zootechniciens est un ouvrage de référence pour quiconque s'intéresse aux races d'animaux domestiques : non seulement étudiants et chercheurs en zootechnie et ethnozoologie, mais aussi tous les amateurs, amis des animaux de plus en plus nombreux, soucieux de contempler et de faire vivre la biodiversité animale domestique.
[-]
Les animaux domestiques nous paraissent familiers, et pourtant, on connaît mal l'immense diversité de races que chaque espèce englobe. Cette variété est le fruit de différences géographiques, puis d'un long travail de sélection et de croisements à travers l'histoire, visant à améliorer les aptitudes ou les qualités esthétiques des animaux.
Ce livre englobe quasiment toutes les races d'animaux domestiques élevés en France, puisqu'il en retient ...
Lire plus
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Les maladies oculaires d'origine génétique sont de plus en plus décrites chez le cheval, les nouvelles techniques d'exploration du génome permettant la découverte de nouvelles mutations tous les ans et ainsi la création de tests génétiques. Ces maladies restent tout de même bien moins décrites que des maladies similaires chez l'Homme ou d'autres espèces animales et la majorité des études sont réalisées aux États-Unis, ce qui rend leurs caractéristiques épidémiologiques difficilement interprétable en Europe. L'objectif de cette thèse est de faire le point des connaissances actuelles concernant le génome équin, les maladies oculaires et les maladies systémiques à répercussion oculaire d'origine génétique chez le cheval. Pour chacune de ces parties sont séparées les maladies pour lesquelles un test génétique est commercialisé des maladies dont l'origine génétique n'est que suspectée. Lorsque le mécanisme génétique et le mode de transmission d'une maladie sont connus, le développement de tests génétiques permet de choisir les accouplements au sein d'une race prédisposée, afin de réduire progressivement la prévalence de cette maladie. Ces tests peuvent également aider au diagnostic ou à l'identification d'individus à risque, le pronostic visuel de ces maladies variant de la simple gêne à la cécité complète et le pronostic global pouvant être sombre en cas de maladie systémique grave.
[-]
Les maladies oculaires d'origine génétique sont de plus en plus décrites chez le cheval, les nouvelles techniques d'exploration du génome permettant la découverte de nouvelles mutations tous les ans et ainsi la création de tests génétiques. Ces maladies restent tout de même bien moins décrites que des maladies similaires chez l'Homme ou d'autres espèces animales et la majorité des études sont réalisées aux États-Unis, ce qui rend leurs ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Les progrès informatiques et technologiques des 25 dernières années ont permis de révolutionner l'étude de la locomotion chez le cheval. L'usage de dispositifs miniaturisés comme le Lameness Locator offre un système de détection des boiteries particulièrement performant et adapté à une évaluation des trotteurs à l'exercice. Notre étude s'inscrit dans une nouvelle dynamique par l'évaluation de la locomotion sur 19 trotteurs attelés et évalués à grande vitesse, jusqu'alors peu réalisée de par la complexité à mettre en place ce type d'examen. Ce travail a pour objectif de comparer les évaluations orthopédiques subjectives du vétérinaire avec les données de locomotion obtenues avec le Lameness Locator. Tout d'abord, un rappel bibliographique permet de revenir sur les différentes techniques subjectives et objectives d'évaluation orthopédique du cheval. L'étude est réalisée sur 19 chevaux trotteurs soumis à un test d'effort en main puis attelés à vitesse croissante. L'analyse des résultats montre que les données obtenues lors des évaluations en main sont peu représentatives de la locomotion globale du trotteur et qu'un examen attelé permet de compléter le diagnostic. D'autre part, l'étude sur les seuils de détection de boiterie révèle l'intérêt d'adapter les systèmes numériques aux conditions de terrain à partir de l'examen du vétérinaire. Ensuite, l'examen à grande vitesse dépasse l'acuité visuelle de l'observateur rendant certains diagnostics difficiles à établir notamment pour des boiteries postérieures de faible intensité. Par ailleurs, il semblerait plus facile pour le vétérinaire d'observer en main les mouvements de tête et de bassin vers le bas alors qu'en piste, il commettrait moins d'erreurs à analyser les mouvements de tête et de bassin vers le haut. De plus, la place du vétérinaire à droite ou à gauche du cheval joue également un rôle dans la qualité du diagnostic. Enfin, un exercice sur asphalte entraine majoritairement des boiteries d'impact tandis qu'un travail en sol souple engendre des boiteries de poussée. Le tournant joue également un rôle en provoquant une augmentation des boiteries antérieures et postérieures du côté opposé au tournant.
[-]
Les progrès informatiques et technologiques des 25 dernières années ont permis de révolutionner l'étude de la locomotion chez le cheval. L'usage de dispositifs miniaturisés comme le Lameness Locator offre un système de détection des boiteries particulièrement performant et adapté à une évaluation des trotteurs à l'exercice. Notre étude s'inscrit dans une nouvelle dynamique par l'évaluation de la locomotion sur 19 trotteurs attelés et évalués à ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
Le pur-sang arabe est un cheval dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Cependant, son modèle et ses aptitudes physiques n'ont que très peu évolué depuis le VIIIème siècle. L'élevage moderne en France a débuté au début du XXème siècle avec tout juste quelques dizaines de sujets purs. C'est dans les années 1980 que la race a connu un essor tel qu'elle atteint aujourd'hui un effectif de 15 à 20000 têtes. Ce cheval d'exception est utilisé avec bonheur dans toutes les disciplines équestres traditionnelles, mais aussi en courses et en endurance dont il et le maître incontesté.
[-]
Le pur-sang arabe est un cheval dont l'origine remonte à plusieurs siècles. Cependant, son modèle et ses aptitudes physiques n'ont que très peu évolué depuis le VIIIème siècle. L'élevage moderne en France a débuté au début du XXème siècle avec tout juste quelques dizaines de sujets purs. C'est dans les années 1980 que la race a connu un essor tel qu'elle atteint aujourd'hui un effectif de 15 à 20000 têtes. Ce cheval d'exception est utilisé avec ...
Lire plus
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.