En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

LE PRIEURE DE SAINTE-SIGOLENE, LIEU-DIT TROCLAR A LAGRAVE (TARN) : ETUDE ARCHEOZOOLOGIQUE DES VESTIGES OSSEUX DES IXe-XIIIe SIECLES (FOUILLES 1993-95).

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Dereclenne, J.B.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2001

120 P.

T-2001-121

Archéozoologie ; Os ; Histoire ; France

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/757/1/picco_757.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 121

Bibliographie : 36

Titre anglais : THE MONASTERY OF ST SIGOLEN, IN THE LOCALITY OF TROCLAR (LAGRAVE, TARN, FRANCE) : ARCHEOZOOLOGICAL STUDY OF THE ANIMAL BONES THE IXth-XIIIth C. (EXCAVATION 1993-1995).

Type de fond : Fonds contemporain

Le site du Troclar à Lagrave (Tarn), fut occupé par une communauté religieuse vouée à Sainte Sigolène, abbesse et noble franque qui vécut au VIIe siècle. Les fouilles réalisées depuis 1970 ont permis de découvrir une église du XIIe siècle et sa crypte datée de l'époque de Sainte Sigolène, ainsi qu'une nécropole plus ancienne encore (Ve s.). En vue de travaux d'extension du cimetière actuel, des fouilles de sauvetage entreprises de 1993 à 1995 ont mis au jour de très nombreux silos ainsi que les fondations de six bâtiments modestes. Sur un total de 12587 ossements pesant 93307 grammes, datés du IXe au XIIIe siècle, 11055 (90650 grammes) ont été déterminés. Les espèces domestiques représentent 95% du nombre de restes (NR) et 89% de la masse. Le porc est dominant en NR (43%), suivi par les caprinés (31%) et le boeuf (26%). En masses, le boeuf arrive en tête avec 51%, suivi du porc (34%) et des caprinés (15%). Le gibier contribue peu à l'approvisionnement carné. L'ensemble des parties anatomiques est présent, les animaux étaient donc abattus, préparés et consommés sur place ; probablement étaient-ils aussi élevés sur les lieux. Ils étaient abattus assez jeunes, et certains d'entre eux étaient utilisés pour le travail (bovins) et la production de lait ou de laine. Un cheval âgé d'environ 16 ou 17 ans, portait de nombreuses lésions de spondylose déformante, cervicale et lombaire, signant sont utilisation pour la traction et pour le bât. Le gibier contribue peu à l'approvisionnement carné. Les traces relevées sur les ossements montrent aussi que le cuirs et peaux et les os utiles étaient récupérés. Cela aussi pourrait être un signe de l'autarcie et de la simplicité de cette communauté.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 THESE TOULOUSE 2001 N°121
[disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur