En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

EPIDEMIOLOGIE, CLINIQUE ET DIAGNOSTIC DES ENTERITES CHRONIQUES DU CHIEN : CONSTRUCTION D'UNE BASE DE DONNEES ET ETUDE RETROSPECTIVE DE 93 CAS (1995-2001)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Chaput, C.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2002

121 P.

T-2002-070

Entérite ; Épidémiologie ; Statistiques ; Logiciel ; Carnivore ; Chien

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/841/1/picco_841.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 070

Bibliographie : 77

Titre anglais : EPIDEMIOLOGY, CLINICAL FINDINGS AND DIAGNOSIS OF INFLAMMATORY BOWEL DISEASE IN DOGS : DEVELOPEMENT OF A DATA BASE AND RETROSPECTIVE STUDY OF 93 CASES (1995-2001)

Type de fond : Fonds contemporain

93, chiens atteints d'entérite chronique (Inflammatory Bowel Disease ou Maladies Inflammatoires Intestinales Chroniques) présentés en consultation à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse entre octobrel995 et juin 2001 ont été inclus dans une étude rétrospective. Pour étudier cette population, une base de donnée dédiée à été conçue au moyen du logiciel ACCESS|—. Les aspects épidémiologiques, cliniques et diagnostiques de cette population ont été analysés. Sur les 93 animaux présents dans cette étude 62 sont des mâles, 56 de la population est âgé de moins de quatre ans. Les animaux de races pures semblent plus fréquemment atteints (87 de la population). Les symptômes dominants sont la diarrhée (67 des cas) et les vomissements (59.3 des cas). 30 de animaux présentent une clinique grave (vomissements fréquents, méléna ou hématémèse). L'anomalie radiographique la plus fréquente est l'iléus. Sur 93.5 des animaux une endoscopie a été réalisée. Au plan macroscopique, 71.4 des duodénums examinés sont modifiés contre 50 des côlons. Au plan histologique, 53 des animaux présentent une entérite lymphoplasmocytaire, 41 une entérite éosinophilique et 6 un type d'entérite différent au niveau duodénal et colique. Des différences entre les deux sous-populations composées des animaux ayant une entérite éosinophilique et ceux ayant une entérite lymphoplasmocytaire sont observées. Là médiane d'âge se situe entre 2 et 3 ans pour les formes éosinophiliques ,et entre 8 et 9 ans pour les formes lymphoplasmocytaires. 74 des chiens ayant une hyperéosinoph=ro sanguine présentent une entérite éosinophilique. Toutefois, 16 des animaux atteints d'entérites lymphoplasmocytaires présentent aussi une hyperéosihophilie sanguine.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur