En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

PRINCIPES DE LA GESTION TECHNIQUE ET DES RISQUES SANITAIRES DANS LES COLLECTIVITES FELINES ; APPLICATION AU CAS DE LA POPULATION FERALE DU LOGIS DE BONCE (EURE-ET-LOIR)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Denis-Dupont, A.

École nationale vétérinaire d'Alfort

2002

208 P.

A-2002-200

Logement des animaux ; Chatterie ; Gestion technico-sanitaire ; Pathologie ; FIV ; Animal errant ; Carnivore ; Chat

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 200

Bibliographie : 145

Titre anglais : PRINCIPLES OF TECHNICAL AND SANITARY MANAGEMENT IN FELINE COLLECTIVITIES ; APPLICATION ON FERAL CATS POPULATION IN "LOGIS DE BONCE"

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Bossé, Philippe

Assesseur / Examinateur : Parodi, André-Laurent

Type de fond : Fonds contemporain

Les principes de la gestion technique et sanitaire des collectivités félines sont rappelés dans cette thèse au travers de l'exemple d'une chatterie particulière, le logis de Boncé, accueillant des chats féraux urbains. La conception d'une chatterie, la socio-écologie des chats féraux, l'alimentation et la gestion sanitaire sont abordés. Les principaux problèmes rencontrés dans la gestion quotidienne d'une chatterie sont les maladies infectieuses transmissibles. L'épidémiologie de la panleucopénie, du coryza, de la péritonite infectieuse féline, de la leucose et du syndrome de l'immunodéficience féline (FIV) est abordée, ainsi que la gestion prophylactique de ces maladies. Une étude personelle a été réalisée sur la propagation à long terme (10 ans) du FIV dans cette collectivité fermée de chats castrés. A cet effet, 77 chats entrés séronégatifs au Logis de Boncé ont été retestés, soit 44% des chats séronégatifs présents au logis. Sur ces 77 chats, 6 % ont été contaminés par le FIV. Autant de mâles que de femelles ont été contaminés: la contamination par le FIV ne semble plus dépendre du sexe chez les chats castrés. Une autre donnée inattendue de l'étude est que les animaux contaminés l'ont tous été après de longues périodes au contact d'animaux séropositifs (au minimum 6 ans). L'espérance de vie des animaux séropositifs et séronégatifs est équivalente.


Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur