En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'ELEVAGE DES CHEVRETTES DE RENOUVELLEMENT EN TROUPEAUX CAPRINS LAITIERS : ANALYSE DES DANGERS ET MAITRISE DES POINTS CRITIQUES (MISE A JOUR BIBLIOGRAPHIQUE).

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Ricard, F.

École nationale vétérinaire de Nantes

2001

128

N-2001-086

Caprin ; Chèvre ; Chèvre laitière ; Chevrette ; Élevage ; Qualité du lait ; Méthode HACCP ; Production laitière

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 086

Bibliographie : 63

Titre anglais : YOUNG GOATS FEEDING IN DAIRY CAPRINE HERD : HAZARD ANALYSIS AND CRITICAL CONTROL POINT (BIBLIOGRAPHICAL UPDATING).

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Avec un taux annuel de renouvellement d'au moins 35 % en troupeaux caprins laitiers, l'élevage des chevrettes de remplacement représente une production particulière dont la réussite technique et économique est fondamentale. L'objectif actuel des éleveurs est de produire des chevrettes aptes à être mises à la reproduction dès 7-8 mois, c'est-à-dire pesant à cet âge 50 à 53 % du poids moyen adulte. L'obtention d'une qualité zootechnique et sanitaire satisfaisante sur ces jeunes animaux nécessite un suivi et une stratégie d'élevage rigoureuse. L'auteur propose une nouvelle approche du suivi de cet élevage, calquée sur la démarche HACCP (hazard analysis critical control point) issue de la maîtrise du risque bactériologique en agroalimentaire. Après avoir défini un diagramme de production des chevrettes de renouvellement, il présente une analyse systématique des dangers identifiés et les mesures de maîtrise associées (préventives et curatives) susceptibles de réduire le risque de survenue d'un danger identifié à un niveau acceptable. Cette étude s'appuie sur la définition des points critiques de contrôle (PCC) de cette production, PCC qui correspondent aux étapes clés de la production telles que : la naissance, la buvée du colostrum, l'écornage, la phase d'alimentation lactée, le sevrage et la phase de post sevrage. A chacune de ces étapes, des critères de surveillance sont définis pour permettre le suivi et le maintien de la qualité zootechnique et sanitaire de cette production.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur