En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Mise en place d'un nouveau modèle animal pour l'étude de la pathogenèse du virus NIPAH. Utilisation de souris transgéniques déficientes pour le gène du récepteur à l'Interféron de type 1.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Dhondt, Kévin

École nationale vétérinaire de Toulouse

2011

97 p.

T-2011-078

Zoonose ; Virus ; Paramyxovirus ; Maladie émergente ; Histologie ; Interferon ; Modèle animal ; Souris

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/6281/1/dhondt_6281.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 078

Bibliographie : 123

Titre anglais : Developping a new animal model to study NIPAH virus pathogenesis

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Le virus Nipah (NiV) est un paramyxovirus zoonotique émergent hautement pathogène. Il est capable d'infecter un large spectre d'hôtes incluant notamment la chauve-souris frugivore (réservoir naturel), le porc et l'homme. Bien que les récepteurs cellulaires au virus (EFN B2 et B3) soient fonctionnels chez la souris, celle-ci est résistante à l'infection par voie intrapéritonéale. Nous avons analysé la susceptibilité au NiV de souris transgéniques privées de leur récepteur à l'interféron de type I (IFNAR KO). L'ARN viral est détectable dans tous les organes analysés. L'infection est associée au développement d'une encéphalite fatale aux caractéristiques immunohistologiques similaires à celles observées chez l'homme. Ces résultats permettent donc d'envisager les souris IFNAR KO comme un nouveau modèle animal pour l'étude de la pathogénèse du NiV. Enfin, cette étude suggère que le système interféron de type I joue un rôle crucial dans la limitation de la propagation virale vers le cerveau.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur