En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comparaison de deux protocoles d'anesthésie pour la césarienne chez la chienne : étude préliminaire sur les chiots

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Brossard, Julie

École nationale vétérinaire de Lyon;École nationale vétérinaire de Lyon

2014

119 p.

L-2014-018

Anesthésie ; Césarienne ; Mortalité néonatale ; Protocole ; Carnivore ; Chienne ; Chiot

Url / Doi : http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=20...

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 017

Bibliographie : 63

Titre anglais : Comparison of two anesthetic protocols for caesarean section in the bitch : preliminary study based on puppies.

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

La mortalité néonatale reste élevée en espèce canine. De nombreuses causes ont été identifiées, la gestion du part constituant un point clé pour faire baisser ce taux. De nombreuses césariennes sont aujourd'hui réalisées, que ce soit en urgence ou après programmation. Cependant, il n'existe pas de consensus en ce qui concerne le choix du protocole anesthésique pour une césarienne. Les anesthésiques volatils sont aujourd'hui fréquemment utilisés, mais constituent un danger potentiel pour la santé humaine. Il est donc nécessaire d'envisager d'autres possibilités. L'alfaxalone est un anesthésique qui pourrait constituer une alternative intéressante lors de césarienne, en utilisation en perfusion continue. Un autre moyen de faire diminuer la mortalité néonatale serait de systématiser les mesures d'évaluation de la viabilité et de l'état de santé du nouveau-né. L'évaluation de la viabilité du chiot, à l'aide d'un score dérivé du score Apgar, apporte une information concernant l'état de santé immédiat, mais non sur son pronostic de survie. La mesure des gaz sanguins et de la lactatémie fournit plus d'indications sur la survie des chiots à plus long terme. Notre étude permet de confirmer que l'alfaxalone constitue une alternative sûre lors de césarienne, en comparaison de l'emploi de l'isoflurane. Toutefois les résultats montrent un état d'asphyxie moins important pour le foetus lors d'utilisation d'anesthésique volatil. Il n'a pas été possible de confirmer l'intérêt des valeurs de pH et de lactatémie pour donner un pronostic au long terme. Ces paramètres sont néanmoins corrélés et les valeurs obtenues sont le reflet du degré d'asphyxie du nouveau-né.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur