En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude de comparaison des paramètres de l'hémogramme chez le chat à partir de sang prélevé en tube capillaire et en tube conventionnel et mesuré par un automate à variation d'impédance : Medonic 620/530-Vet (Boule)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Berger, Fanny

École nationale vétérinaire de Toulouse

2008

54 p.

T-2008-065

Prélèvement de sang ; Chat ; Automate à variation d'impédance ; Tube capillaire

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 065

Bibliographie : 17

Type de fond : Fonds contemporain

La prise de sang chez les chats est réalisée couramment par les praticiens mais les techniques utilisées actuellement sont souvent mal tolérées. Le but de cette étude expérimentale est de comparer les numérations des globules rouges, des leucocytes, des plaquettes, l'hémoglobinémie et la mesure du volume globulaire moyen chez le chat mesurés grâce à un automate à variation d'impédance fonctionnant avec des tubes conventionnels et des micro-capillaires (Medonic 620/530 Vet, Boule ). Aucune différence clinique significative n'a été observée pour l'ensemble des analytes mesurés entre le sang prélevé à la veine jugulaire avec un tube Vacutainer et le sang prélevé à la veine céphalique avec un micro-tube. Le prélèvement micro-capillare semble ainsi constituer une excellente alternative à la ponction veineuse conventionnelle et devrait s'avérer utile chez d'autres espèces animales de petite taille.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 T-2008-065
[disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur