En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comparaison de l'effet de différents agents antiagrégants sur le degré d'agrégation plaquettaire et leur impact sur les comptages plaquettaires et Leucocytaires dans des prélèvements sanguins de chat.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Granat, F.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2009

173

T-2009-085

Chat ; Carnivore ; Prélèvement de sang ; Hémogramme ; Thrombocyte ; Anticoagulant ; EDTA ; Citrate ; Theophylline

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 085

Bibliographie : 56

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Chez le chat, l'hémogramme est un examen complémentaire parfois difficile à interpréter aux vues des nombreuses difficultés d'ordre pré-analytiques et analytiques potentielles. Parmi elles, on retiendra la forte tendance des plaquettes à s'agréger in vitro, surtout sur EDTA. Les agrégats plaquettaires entraînent fréquemment une inexactitude des numérations plaquettaires et leucocytaires automatisées. Afin de limiter leur formation EDTA-dépendante, de nouvelles molécules antiagrégantes ont été étudiées : le CTAD (Citrate, Théophylline, Adénosine, et Dipyridamole) et la kanamycine. Dans notre étude, une supplémentation en CTAD de 46 prélèvements sanguins de chat collectés sur EDTA a permis de limiter ou de détruire durablement les agrégats, lorsqu'ils étaient présent sur EDTA seul, et ceci jusqu'à 48 heures après leur réalisation. Ainsi, cette association pourrait permettre d'obtenir des numérations plaquettaires et leucocytaires plus fiables chez le chat, sans pour autant modifier les autres paramètres de l'hémogramme. En revanche, la kanamycine n'a pas apporté d'amélioration.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 045854 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur