En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

MISE AU POINT BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES INDICATIONS THERAPEUTIQUES DES INHIBITEURS PEPTIDIQUES DE FUSION MEMBRANAIRE DANS LE TRAITEMENT DES RETROVIROSES (HIV ET FIV).

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Piquereau, F.

École nationale vétérinaire de Nantes

2001

99

N-2001-015

Rétrovirus ; HIV ; FIV ; Inhibiteur ; Peptide ; Chat

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 015

Bibliographie : 82

Titre anglais : BIBLIOGRAPHICAL FOCUS ON THE INDICATIONS OF MEMBRANE PEPTIDE FUSION INHIBITORS IN THE TREATMENT OF RETROVIROSES (HIV AND FIV).

En ligne : Non

Type de fond : Fonds contemporain

Dans une première partie, l'auteur met en évidence les similitudes et les différences entre une rétrovirose féline et une rétrovirose humaine responsables toutes deux d'un syndrome d'immunodéficience acquise et résultant de l'infection par le HIV pour l'homme et par le FIV pour le chat. Le FIV et le HIV possèdent des propriétés communes, génétiques, structurales et fonctionnelles. L'auteur retrace ensuite les différentes étapes ayant abouties à la découverte des inhibiteurs peptidiques de fusion membranaire de l'infection par le HIV. Ces molécules ciblent la glycoprotéine transmembranaire pg41 lorsqu'elle subit les changements conformationnels structuralement très conservée, ces candidats ouvrent de nouvelles perspectives pour le traitement des patients HIV positifs. A la lumière des grandes similitudes entre l'infection par le HIV et le FIV, l'auteur envisage les intérêts du chat comme modèle animal dans l'évaluation de ces nouvelles molécules et discute de l'utilisation de cette nouvelle classe thérapeutique dans le traitement des chats FIV positifs.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur