En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contribution à l'étude de Trichuris vulpis : essai de traitement avec le fenbendazole (50 mg/kg/j x 3 jours), la milbémycine oxime (0,5 mg/kg) et une association de fébantel (15 mg/kg) et de pyrantel (5 mg/kg)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 130

Titre anglais : Study of Trichuris vulpis : trial of treatment with fenbendazole (50 mg/kg/d x 3 days), milbemycine oxime (0,5 mg/kg) and an association of febantel (15 mg/kg) and pyrantel (5 mg/kg)

Trichuris Vulpis est un Nématode hématophage du caecum et du colon proximal du chien. Les oeufs sont émis avec les fèces dans le milieu extérieur où la température , l'humidité et l'oxygénation jouent un rôle très important pour le développement au sein de l'oeuf d'une larve L2 infestante. Souvent discrète, l'infestation se traduit par une diarrhée sanguinolente. Le diagnostic se fait par coproscopie. Après avoir envisagé les traitements existants, l'auteur compare l'efficacité de 3 protocoles de traitements ayant une autorisation de mise sur le marché dans notre pays (Drontal P(ND) à 15 mg/kg de Fébantel et 5 mg/kg de Pyrantel, Milbémax pour chien (ND) à 0,5 mg/kg de Milbémycine oxime et Panacur 250 (ND) à 50 mg/kg/j X 3 jours de Fenbendazole). L'essai réalisé sur 4 lots de 4 chiens montre que quel que soit le traitement, certains chiens éliminent des oeufs pendant 2 semaines. A la troisième semaine, l'efficacité est de 90% pour le premier produit et de 100% pour le deuxième et le troisième.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur