En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Analyse de 645 urocultures réalisées dans l'espèce Féline entre 2004 et 2008 à l'ENVA - Etude épidémiologique, clinique et microbiologique.

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1514

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 021

Bibliographie : 132

Titre anglais : ANALYSIS OF CULTURES FROM 645 FELINE URINE SAMPLES CARRIED OUT BETWEEN 2004 AND 2008 IN ENVA

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Maurey, Christelle

Assesseur / Examinateur : Boulouis, Henri-Jean

Type de fond : Fonds contemporain

Il s'agit d'une étude rétrospective conduite à l'ENVA entre décembre 2004 et juin 2008 répertoriant les urocultures réalisées chez le chat et plus particuliérement celles révélant une infection du tractus urinaire (positives). Sur la période d'étude, ont été recensées 645 urocultures et la prévalence des infections du tractus chez le chat est de 240 urocultures positves, soit 37%. L'atteinte du bas appareil prédomine très largement. Bien que les infections cliniquement silencieuses soient fréquentes, une hématurie est présente dans 94% des cas. Densité et pH pourraient aider à l'identification de l'espèce bactérienne responsable. Les infections urinaires sont majoritairement secondaires à un sondage urinaire à demeure ou une urétrostomie. Enterococcus, Escherichia coli, Staphylococcus et Streptococcus représentent près de 80% des uropathogènes. Leur prévalence respective demeure stable sur les 3,5 années de l'étude. Plus de la moitié des souches sont multi-résistantes et notamment les souches d'Enterococus résistantes à plus de 3 antibiotiques testés (MDR) sont fréquentes : 90%. L'urétrostomie semble constituer un facteur de prédisposition à l'isolement d'une souche MDR. La résistance aux agents antibiotiques est en diminution ou stable sur 3 ans. Poly-microbisme, souche MDR et sondage urinaire à demeure sont révélateurs de la présence d'infection nosocomiale à l'ENVA.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur