En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Dosage de la SDMA chez les carnivores domestiques. Données bibliographiques et étude des résultats sur une population présentée au CHUVA (2015/2016)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2157

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 089

Bibliographie : 119

Titre anglais : SDMA measurement in domestic carnivores. Bibliographic review and study of results encountered at the CHUVA (2015/2016)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Maurey, Christelle

Assesseur / Examinateur : Bellier, Sylvain

Type de fond : Fonds contemporain

La maladie rénale chronique (MRC) est une affection couramment rencontrée chez les carnivores domestiques. Le diagnostic est généralement établi après une perte importante de la fonction glomérulaire mise en évidence par une augmentation de la créatininémie. La SDMA est une molécule endogène issue du catabolisme protéique et se présente comme un biomarqueur sanguin sensible du débit de filtration glomérulaire (DFG). Sa concentration sanguine augmente plus précocement que celle de la créatinine et n’est pas dépendante de la masse musculaire de l’animal. Depuis 2016, le laboratoire IDEXX propose le dosage de la SDMA parmi les bilans biochimiques de routine et le marqueur a récemment été intégré à la classification de la MRC de l’International Renal Interest Society. L’étude des dosages réalisés au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort (CHUVA) sur la période 2015-2016 a permis de confirmer que la SDMA est particulièrement utile pour estimer le DFG, notamment chez les animaux présentant une amyotrophie, une hyperthyroïdie ou encore chez les animaux âgés. La SDMA et la créatinine sont complémentaires pour le diagnostic et le suivi de la MRC chez les carnivores domestiques.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur