En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Étude de l'efficacité d'un nouveau clou centromédullaire verrouillé Surg'X sur la réduction de fractures diaphysaires dans une population canine et féline à Oniris (29 cas)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Dubois, Stéphanie

Oniris - Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et de l'Alimentation, Nantes Atlantique

2023

1 vol. (208 p.) : ill. en coul. ; 30 cm

N-2023-112

Surveillance post-opératoire ; Chat ; Chien ; Technique chirurgicale ; Chirurgie ; Orthopédie ; Os ; Cicatrisation ; Outil pédagogique

Afin de développer l'utilisation de l'enclouage centromédullaire verrouillé en France, l'entreprise Surg'X® a créé un nouveau clou avec des caractéristiques innovantes : il est courbe et creux avec une large gamme de taille proposant les plus petits et plus grands diamètres disponibles sur le marché en France. Cette thèse caractérise l'efficacité de ce nouveau clou sur les fractures diaphysaires de l'humérus, du fémur et du tibia chez 29 chiens et chats opérés à Oniris. La récupération fonctionnelle à long terme est excellente pour 74,5 % des patients et les douleurs chroniques sont nulles pour l'ensemble de la population. Sur ces 29 cas, cinq complications postopératoires ont été recensées : deux complications étaient indépendantes de la technique chirurgicale (un ostéosarcome et un déplacement d'une broche) et trois étaient liées à l'enclouage centromédullaire verrouillé (un débricolage du clou, un débricolage de deux vis et une angulation du clou) soit 10,3% des interventions. La consolidation osseuse n'était pas encore atteinte pour 9 patients lors du contrôle à deux mois postopératoires. Lors du suivi à long terme, à plus de quatre mois postopératoires toutes les fractures étaient consolidées. Un défaut de densification et un cal commun entre un tibia et une fibula ont été recensés lors de ce contrôle, tous les autres cas sont totalement cicatrisés. L'observance des consignes postopératoires n'a pas été respectée par 54,5% des propriétaires. Tous les animaux ayant eu des complications impliquant le clou n'étaient pas au repos strict. L'importance de la communication avec les propriétaires sur les effets néfastes d'une mauvaise observance est mise en avant. Les résultats fonctionnels et radiographiques à terme ainsi la facilité technique et matérielle de la chirurgie sont en faveur d'une utilisation de cette technique pour les fractures diaphysaires du fémur, du tibia et de l'humérus. Enfin la satisfaction globale des propriétaires était très bonne à excellente avec une moyenne de 9,3/10 et une médiane à 10/10. Afin que cette nouvelle technique chirurgicale soit comprise et abordée de manière plus concrète par les étudiants d'Oniris, une vidéo pédagogique de l'intervention chirurgicale a été créée dans le cadre de cette thèse.

Url / Doi : https://doc-veto.oniris-nantes.fr/GED_CHN/198234691641/N-2023-112.pdf ...

Localisation : Env Nantes (Bibliothèque)

N° de thèse : 112

Titre anglais : Study of a new Surg'X interlocking nail's efficacity on diaphysial fracture's reduction in a canine and feline population at Oniris (29 cases)

Type de fond : Fonds dématérialisé


Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur