En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Contribution à l'étude de la régulation de l'expression du gène humain UCP3 dans le muscle squelettique de souris : étude expérimentale.

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Girousse, A.

École nationale vétérinaire de Toulouse

2009

149, [11]

T-2009-048

Obésité ; Modèle animal ; Transgenèse ; Acide gras ; UCP3 ; Gène

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/3300/1/hartmann_3300.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 048

Bibliographie : 173

Titre anglais : Study of human UCP3 gene regulation in skeletal muscle of mouse : experimental study

UCP3 est une protéine découplante de la membrane interne mitochondriale exclusivement exprimée ou presque dans les muscles squelettiques chez l'Homme et potentiellement impliquée dans le métabolisme des acides gras. Ce travail concerne la régulation de l'expression du gène humain UCP3 chez la souris. Des animaux portant le gène UCP3 en entier ou en partie ont été créés par transgenèse additive dans le but de délimiter les séquences responsables de la spécificité musculaire d'expression et celles responsables de la réponse aux nutriments. Une séquence intronique de 600 pb confère l'expression musculaire in vivo. Le jeûne et le sevrage sont deux situations entraînant une induction de l'expression du transgène et de la forme murine d'UCP3. Ces manipulations nutritionnelles font intervenir les acides gras, modulateurs connus de l'expression d'UCP3. Cependant, d'autres facteurs de régulation pourraient être impliqués dans la régulation de l'expression du gène UCP3.

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Exemplaires

Nbre d'exemplaires : 1
Cote / Code barre Localisation Commentaire
1 047059 [disponible] YRéserver
Favoris Signaler une erreur