En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Apport de l'examen tomodensitométrique dans le diagnostic d'otite moyenne lors de manifestation clinique évoquant une atteinte aurale chez le chien et le chat. Étude rétrospective sur 132 animaux (2009-2012)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : http://oatao.univ-toulouse.fr/10842/1/Belmudes_10842.pdf

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 074

Bibliographie : 43

Titre anglais : Accuracy of computed tomography in diagnosing otitis media in cats and dogs with chronic otitis externa. A retrospective study of 132 animals (2009-2012)

En ligne : Oui

Type de fond : Fonds contemporain

Dans le cadre du diagnostic d’otite moyenne, l’examen complémentaire de choix pour évaluer l’atteinte de l’oreille moyenne est le scanner. Cette étude propose de dresser un bilan des situations cliniques favorables ou non au développement d’otite moyenne, via l’analyse des résultats de scanner en fonction de la présentation clinique. L’étude a été réalisée sur 111 chiens et 21 chats ayant subi un scanner des BT entre 2009 et 2012. Les résultats ont mis en évidence la grande fréquence d’otite moyenne lors d’OEC sans signes neurologiques associés chez le chien (plus de la moitié des cas avec différents degrés de gravité). Lors de syndrome vestibulaire la fréquence est moindre (22% d’atteinte). Les otites suppurées et prolifératives sont plus fréquemment associées à des otites moyennes que les otites érythémato-cérumineuses. Les otites prolifératives principalement rapportées chez le Bouledogue Français étaient majoritairement accompagnées de lésions avancées de la bulle tympanique. D’autre part, la surdité en particulier chez le CKCS était associée à une atteinte de l’oreille moyenne dans tous les cas. Chez le chat, les OEC sont moins fréquentes que chez le chien, mais plus souvent associées à d’autres signes (syndrome vestibulaire ou trouble respiratoire). Les OM sont plus fréquentes en particulier lors de la présence de masse dans le CAE. L’examen tomodensitométrique des bulles tympaniques devrait donc être préconisé dans ces cas.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur