En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Affections des voies biliaires chez les carnivores domestiques et prise en charge chirurgicale : étude rétrospective de la cholécystectomie et de la cholécystojéjunostomie sur 22 cas à l'EnvA (2005-2016)

Favoris Signaler une erreur
Thèse
H

Launay, Mahéva

École nationale vétérinaire d'Alfort

2017

74 p.

A-2017-037

Gastro-entérologie ; Vésicule biliaire ; Maladie des voies biliaires ; Chirurgie ; Mortalité ; Diagnostic ; Carnivore domestique ; Chien ; Chat ; EnvA

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2035

Téléchargeable : Oui

N° de thèse : 037

Bibliographie : 57

Titre anglais : Diseases of the gallbladder and the bilary tree in small animals. Comparison between cholecystectomy and cholecystojejunostomy in 22 cats and dogs : a retrospective study(ENVA 2005-2016)

Directeur de Thèse : Manassero, Mathieu

Assesseur / Examinateur : Benchekroun, Ghita

Type de fond : Fonds contemporain

Les chirurgies des voies biliaires sont des chirurgies peu courantes mais pouvant être associées à un fort taux de mortalité. En effet, en fonction notamment de l’étiologie, du type de chirurgie réalisée, de la présence d’affections inflammatoires concomitantes, ces derniers évoluent entre 40 à 100% chez le chat et sont plus variables chez le chien variant entre 0 et 73% selon les études. Au cours d’une étude bibliographique préliminaire, des rappels anatomiques, biologiques et histologiques ont été présentés. De même, la pathogénie des affections des voies biliaires rencontrées, leurs méthodes de diagnostic et les différentes prises en charge chirurgicales ont été décrites. Le deuxième axe de cette étude avait pour but de déterminer les taux de mortalité en cas de cholécystectomie et de cholécystojéjunostomie dans l’espèce canine et dans l’espèce féline par la réalisation d’une étude rétrospective ayant porté sur 22 cas (17 chiens et 5 chats). Par la suite, une étude descriptive des complications et des facteurs susceptibles d’être statistiquement associé avec la mortalité des animaux a été réalisée. Le taux de mortalité était de 7% dès lors qu’une cholécystectomie était réalisée et de 38% lorsqu’une cholécystojéjunostomie était réalisée. Par ailleurs, aucune différence statistique significative n’a été mise en évidence entre les animaux vivants et les animaux décédés concernant les variables étudiées (en particulier le type de chirurgie réalisée). De futures études sont nécessaires afin de déterminer les facteurs de risques associés à la mortalité en cas de chirurgie des voies biliaires chez les carnivores domestiques.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur