Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Le bien-être au travail devient une préoccupation croissante dans de nombreux secteurs, y compris la profession vétérinaire. Ce mémoire examine les défis rencontrés par les jeunes vétérinaires diplômés depuis moins de 10 ans, en mettant en lumière les aspects clés du bien-être et de la résilience dans leur pratique quotidienne. À travers une approche combinant des études quantitatives et qualitatives, l'étude révèle que ces jeunes diplômés font face à des difficultés variées et récurrentes, telles que le manque de connaissances techniques, les difficultés de communication avec les propriétaires mais aussi les conflits interpersonnels, qui ont un impact significatif sur leur santé mentale et leurs performances.Une enquête quantitative auprès de 103 vétérinaires jeunes diplômés a permis d'identifier les principales sources de stress et d'insatisfaction. Parallèlement, des entretiens qualitatifs ont exploré plus en détail les expériences personnelles et les perceptions des vétérinaires concernant leur environnement de travail. Les résultats montrent un besoin urgent de soutien par ces derniers et la mise en place de ressources adaptées pour améliorer leur résilience et leur bien-être.Ce mémoire propose une forme de solution innovante basée sur le Design Thinking, ouvrant à la conception d'une application mobile répondant aux attentes des jeunes diplômés, en basant sa création sur la modélisation d'archétypes tirés de témoignages de jeunes diplômés. Cette application, pour le moment fictive, visera à proposer des solutions pour relever les défis identifiés et à renforcer les capacités de résiliences individuelle et collective, au sein des cliniques vétérinaires.En synthèse, ce mémoire ouvre vers une compréhension plus approfondie des difficultés rencontrées par les jeunes vétérinaires et suggère des solutions pratiques pour améliorer leur qualité de vie professionnelle. L'objectif est de créer un environnement de travail plus favorable, propice à la fois au bien-être des jeunes diplômés tout en conservant un objectif de performance de la part des cliniques.
[-]
Le bien-être au travail devient une préoccupation croissante dans de nombreux secteurs, y compris la profession vétérinaire. Ce mémoire examine les défis rencontrés par les jeunes vétérinaires diplômés depuis moins de 10 ans, en mettant en lumière les aspects clés du bien-être et de la résilience dans leur pratique quotidienne. À travers une approche combinant des études quantitatives et qualitatives, l'étude révèle que ces jeunes diplômés font ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Le Guide pratique de l'ASV a fait peau neuve dans cette 4 e édition pour offrir aux lecteurs une approche plus agréable de toutes les informations contenues dans cette mise à jour. La nouvelle édition, destinée tout particulièrement aux auxiliaires vétérinaires, offre un panorama détaillé des différentes fonctions de la profession.
Ce livre est construit dans le souci d'apporter des réponses claires aux problèmes concrets qui peuvent se poser aux ASV. Il présente de façon synthétique et avec l'appui de nombreuses photographies et tableaux, les notions et fonctions importantes à maîtriser dans le métier d'ASV.
Les domaines techniques et les pratiques spécifiques sont abordés : accueil du client suivant les différentes situations, identification des animaux, aide en consultation, chirurgie et examens complémentaires, vente des médicaments, hygiène, contrôle des stocks, formalités administratives, avec une iconographie de plus de 500 photos.
Ce guide très pratique sera une aide quotidienne précieuse dans l'exercice de la profession.
[-]
Le Guide pratique de l'ASV a fait peau neuve dans cette 4 e édition pour offrir aux lecteurs une approche plus agréable de toutes les informations contenues dans cette mise à jour. La nouvelle édition, destinée tout particulièrement aux auxiliaires vétérinaires, offre un panorama détaillé des différentes fonctions de la profession.
Ce livre est construit dans le souci d'apporter des réponses claires aux problèmes concrets qui peuvent se poser ...
Lire plus
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Les zoonoses sont des maladies ou infections transmissibles naturellement des animaux vertébrés à l'homme et vice-versa. Le métier de vétérinaire présente une exposition particulière à ces maladies, transmises majoritairement, dès suite d'un contact avec un animal infecté. Par ailleurs, au sein de la population des vétérinaires, on retrouve des personnes atteintes d'une maladie respiratoire chronique. Leur maladie leur confère une sensibilité supplémentaire aux zoonoses respiratoires qu'ils rencontrent dans le cadre de l'exercice de leur métier. Nous nous sommes intéressés au risque que représentent ces zoonoses respiratoires pour cette population. Ce document présente une analyse qualitative de ce risque zoonotique respiratoire, réalisée à partir de données bibliographiques et de données qualitatives acquises selon la méthodologie établie en Sciences Humaines et Sociales. Ce étude suggère, que les niveaux de risques zoonotiques sont augmentés pour les vétérinaires atteints d'une MRC. Elle montre l'influence, sur le risque zoonotique, de facteurs psychologiques cognitifs et sociaux et, de la perception du risque. Trois zoonoses (Fièvre Q, Influenza A et Chlamydiose) présentent des niveaux de risque importants et sont à prioriser dans la mise en place de mesures de réduction du risque. Pour cela, le choix le plus pertinent reste la sensibilisation via une formation aux risques professionnels, pluridisciplinaire, incluant des médecins et des vétérinaires. L'originalité de nos travaux repose sur la population à risque étudiée et l'utilisation d'une approche sociologique pour préciser l'analyse des risques zoonotiques.
[-]
Les zoonoses sont des maladies ou infections transmissibles naturellement des animaux vertébrés à l'homme et vice-versa. Le métier de vétérinaire présente une exposition particulière à ces maladies, transmises majoritairement, dès suite d'un contact avec un animal infecté. Par ailleurs, au sein de la population des vétérinaires, on retrouve des personnes atteintes d'une maladie respiratoire chronique. Leur maladie leur confère une sensibilité ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
L'objectif de cette thèse est de réaliser une évaluation des facteurs de risque de fatigue compassionnelle au sein de la profession d'auxiliaire vétérinaire avant et suite à la légalisation d'actes vétérinaires aux auxiliaires spécialisées vétérinaires actuellement en cours d'élaboration. La fatigue compassionnelle est l'épuisement physique et émotionnel découlant du contact prolongé ou intense avec la souffrance d'autrui. Elle correspond à la résultante du burnout et du stress traumatique secondaire et est contrebalancée par le niveau de satisfaction professionnelle. Certains facteurs de stress traumatique secondaire et de burnout déjà très présents actuellement auront de grandes chances de s'accentuer lorsque les ASV seront autorisées à pratiquer certains actes vétérinaires. En revanche d'autres facteurs de risque semblent pouvoir être minimisés et certains facteurs de satisfaction professionnelle être renforcés par cette évolution de la profession. L'évaluation purement théorique des facteurs de risque conduit dans cette thèse ne permet pas de prédire si le risque global de fatigue compassionnelle aura tendance à augmenter ou diminuer à l'avenir au sein de la profession d'auxiliaire vétérinaire. Cependant, elle peut servir de base de réflexion à une enquête de terrain visant à mesurer l'exposition et l'impact réels des facteurs de risque mentionnés dans cette thèse, d'en identifier de nouveau et de les hiérarchiser par priorité de gestion afin de mettre en place un plan d'action pour limiter le risque de fatigue compassionnelle chez les auxiliaires vétérinaires.
[-]
L'objectif de cette thèse est de réaliser une évaluation des facteurs de risque de fatigue compassionnelle au sein de la profession d'auxiliaire vétérinaire avant et suite à la légalisation d'actes vétérinaires aux auxiliaires spécialisées vétérinaires actuellement en cours d'élaboration. La fatigue compassionnelle est l'épuisement physique et émotionnel découlant du contact prolongé ou intense avec la souffrance d'autrui. Elle correspond à la ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
L'allergie au chat est une hypersensibilité IgE-dépendante. Elle représente l'allergie d'origine animale la plus fréquente chez l'homme, avec une prévalence atteignant environ une personne sur cinq dans le monde, en constante augmentation. La survenue de l'allergie au chat nécessite une exposition aux allergènes, or la population de chats médicalisés est en nette hausse, augmentant le niveau d'exposition aux allergènes du chat dans les cabinets et cliniques vétérinaires. Peu d'études font état de la prévalence et de l'impact de cette maladie chez les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires. Dans un premier temps, ce travail fait le point sur l'état des connaissances de la maladie chez l'homme, à savoir les allergènes mis en cause, les manifestations cliniques, la démarche diagnostique ainsi que la prise en charge. Ce travail évoque également, de manière brève, l'évaluation des risques ainsi que la place des allergies parmi les maladies professionnelles dans les structures vétérinaires. La seconde partie est consacrée à l'analyse des résultats d'une enquête menée auprès des professionnels vétérinaires (praticiens et auxiliaires) exerçant en cabinets et cliniques vétérinaires. L'allergie au chat touche 21.5% des professionnels de santé vétérinaire, ce qui est supérieur à la prévalence nationale (8.8% à 20% selon les études). L'exposition professionnelle est un facteur majeur d'aggravation de l'allergie, qui varie néanmoins selon les profils. L'impact professionnel induit par les symptômes allergiques peut conduire à une remise en question de la carrière professionnelle, à la fois chez les vétérinaires et les auxiliaires vétérinaires.
[-]
L'allergie au chat est une hypersensibilité IgE-dépendante. Elle représente l'allergie d'origine animale la plus fréquente chez l'homme, avec une prévalence atteignant environ une personne sur cinq dans le monde, en constante augmentation. La survenue de l'allergie au chat nécessite une exposition aux allergènes, or la population de chats médicalisés est en nette hausse, augmentant le niveau d'exposition aux allergènes du chat dans les cabinets ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V
La pratique de la médecine équine comporte une multitude de risques : les accidents des vétérinaires équins dans l'exercice de leur profession sont bien souvent spectaculaires et particulièrement périlleux. Dans cette étude, 100 praticiens ont été interrogés afin d'évaluer la fréquence, la gravité des accidents et leurs facteurs de risque. Sept praticiens sur dix ont été victimes d'au moins un accident. Les dommages corporels les plus fréquents sont les hématomes, les lésions osseuses et les plaies. Le profil du patient le plus souvent responsable d'accidents d'après l'enquête est celui d'un jeune cheval de race selle français, au travail. La majorité des accidents recensés surviennent lors d'actes fréquents, jugés peu risqués, avec un praticien peu vigilant. L'analyse des facteurs de risque apparaît comme étant l'étape essentielle pour prévenir les accidents. Cependant, selon les praticiens interrogés, 20% des accidents n'auraient pas pu être évités.
[-]
La pratique de la médecine équine comporte une multitude de risques : les accidents des vétérinaires équins dans l'exercice de leur profession sont bien souvent spectaculaires et particulièrement périlleux. Dans cette étude, 100 praticiens ont été interrogés afin d'évaluer la fréquence, la gravité des accidents et leurs facteurs de risque. Sept praticiens sur dix ont été victimes d'au moins un accident. Les dommages corporels les plus fréquents ...
Lire plus
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
H
Le service public de l'équarrissage a pour mission de collecter et de transformer les déchets à haut risque (cadavres animaux...) en farines animales, qui sont ensuite détruites par incinération. Cette étude a visé à évaluer les dangers biologiques pour la santé du personnel du service public de l'équarrissage, ces dangers professionnels n'ayant fait l'objet d'aucune étude précise. L'étude a été divisée en trois étapes : l'identification et la quantification des dangers, principalement bactériens, effectuées à partir de données bibliographiques et d'analyses sur prélèvements en équarrissage, puis la réalisation d'un procédé de référence de traitement des déchets en équarrissage, effectuée grâce à une enquête de terrain, enfin la proposition de mesures de prévention aux étapes déterminées à risque pour la santé du personnel. L'application de bonnes pratiques d'hygiène et la formation du personnel sont apparues les deux points nécessaires à la maîtrise de l'hygiène à l'équarrissage.
[-]
Le service public de l'équarrissage a pour mission de collecter et de transformer les déchets à haut risque (cadavres animaux...) en farines animales, qui sont ensuite détruites par incinération. Cette étude a visé à évaluer les dangers biologiques pour la santé du personnel du service public de l'équarrissage, ces dangers professionnels n'ayant fait l'objet d'aucune étude précise. L'étude a été divisée en trois étapes : l'identification et la ...
Lire plus
| Consulter
| Réserver
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.