En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Identification de facteurs de risque de décès chez des chiens atteints de sténose aortique ou pulmonaire : étude rétrospective de 180 cas (2001-2016)

Favoris Signaler une erreur
Thèse

Url / Doi : https://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=2194

Localisation : Env Alfort (Bibliothèque)

N° de thèse : 088

Bibliographie : 107

Titre anglais : Identification of mortality risk factors in dogs with aortic or pulmonic stenosis : retrospective study of 180 cases (2001-2016)

En ligne : Oui

Directeur de Thèse : Chetboul, Valérie

Assesseur / Examinateur : Moissonnier, Pierre

Type de fond : Fonds contemporain

Les sténoses aortique et pulmonaire comptent parmi les cardiopathies congénitales les plus fréquentes du chien. L’évaluation de leur degré de gravité est fondamentale car elles peuvent avoir une issue fatale. Après quelques rappels anatomiques et physiologiques cardiovasculaires, un bilan des connaissances actuelles concernant ces sténoses artérielles a été réalisé. L’objectif de cette étude était de mettre en évidence les facteurs de risque de décès d’origine cardiaque chez des chiens présentant l’une de ces affections, en d’autres termes, de rechercher une association entre les données paracliniques et la survenue du décès d’origine cardiaque. Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective réalisée chez 84 chiens atteints de sténose aortique et de 96 chiens atteints de sténose pulmonaire, diagnostiqués à l’Unité de Cardiologie d’Alfort entre le 1er septembre 2001 et le 1er mars 2016. Plusieurs facteurs de risque potentiels ont été étudiés : le gradient de pression transsténotique, le grade du souffle systolique basal gauche, la présence de symptômes cardiaques fonctionnels au moment du diagnostic, l’âge de l’animal au moment du diagnostic, la présence d’une dilatation atriale, d’une hypertrophie ventriculaire, d’une insuffisance aortique ou tricuspidienne, la morphologie de la valve concernée, et enfin la race de l’animal. Sous l’hypothèse d’absence de biais de sélection et de biais de classement et sous l’hypothèse que tous les facteurs de confusion potentiels majeurs aient été pris en compte dans les analyses statistiques, le gradient de pression trans-sténotique a été identifié comme facteur de risque de décès d’origine cardiaque chez les chiens atteints de sténose aortique. En effet, lors de sténose aortique, une augmentation du gradient de pression trans-sténotique de 20 mmHg multipliait par 1,3 la rapidité de survenue d’un décès d’origine cardiaque. La présence de symptômes d’une insuffisance cardiaque congestive a, quant à elle, été identifiée comme facteur de risque de décès d’origine cardiaque chez les chiens atteints de sténose pulmonaire. En effet, les chiens atteints de sténose pulmonaire avec des symptômes d’une insuffisance cardiaque congestive au moment du diagnostic sont décédés 2,8 fois plus rapidement que les chiens qui n’avaient pas de tels symptômes, indépendamment du gradient de pression transsténotique, de l’âge de l’animal au moment du diagnostic et de la présence d’une hypertrophie ventriculaire droite importante (versus modérée). Enfin, une partie de l’étude réalisée chez 117 chiens atteints de sténose pulmonaire n’a pas permis de mettre en évidence d’association entre le fait d’avoir subi une valvuloplastie par ballonnet et la survenue d’un décès d’origine cardiaque.

Emprunt/Réservation

Y Réserver
Favoris Signaler une erreur